La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et son partenaire, la Ville de Lyon, ont souhaité mettre en avant les professionnels des métiers d’art en créant ce site Internet qui se veut être le portail de ces métiers parfois méconnus du public.

Partez à la rencontre d’artisans passionnés et talentueux qui sont les gardiens et les transmetteurs du savoir-faire français.

Les métiers d’art regroupent des activités très diversifiées qui relèvent autant du sens artistique de l’artisan que de sa maîtrise du geste et des techniques. Ils véhiculent des traditions manuelles nobles et exigeantes et témoignent de la passion des professionnels qui les exercent. Décoration, mobilier, architecture, arts de la table, mode, arts et traditions populaires, art floral, arts graphiques, arts du spectacle, facture instrumentale, bijouterie-joaillerie-orfèvrerie sont autant de secteurs où s’exercent les métiers d’art. Les artisans d’art travaillent et transcendent les matières brutes comme le verre, la terre, le bois, le cuir, le textile, la pierre… L’appellation « Métiers d’Art » relève d’une nomenclature nationale recensant 198 métiers et 83 spécialités, fixée par Arrêté ministériel du 12 décembre 2003

Ces 198 métiers ont été regroupés en 16 domaines que vous retrouvez sur ce site internet.

visuel2 Pour être considéré comme un professionnel des métiers d’art, il faut que l’activité principale de l’artisan corresponde à un des 198 métiers de l’artisanat d’art.

Il faut par ailleurs répondre aux 3 critères de la définition officielle des métiers d’art :

  • Mettre en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Maîtriser ce métier dans sa globalité.

Tous les professionnels figurant sur ce site Internet sont des professionnels des métiers d’art.

visuel3 Des professionnels des métiers d’art ont décidé de se regrouper pour faire connaître leurs métiers, leurs savoir-faire et transmettre au public leur passion pour leur métier.

 
 
 

Logo INMA
L’Institut National des Métiers d’Art est la structure unique de référence à caractère interministériel qui associe l’ensemble des acteurs du secteur, professionnels et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art. L’INMA favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques.

visuel4 Vous recherchez une formation dans les métiers d’art ? Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’INMA.

 

1976, des artisans, animés par la volonté de mettre en avant leur savoir faire et de promouvoir la conservation du Patrimoine, se regroupent et créent l’association des « Artisans d’art à Lyon ».

La force de ces artisans repose sur un accord subtil entre le respect des traditions de l’artisanat d’art et l’innovation des technologies.

Au fil du temps, les valeurs de ce collège se renforcent offrant ainsi un véritable label dont chacun se porte garant.

Site internet

Contact

Aurélie Von Grüningen

artpentes_low

Créée en 2008, Arts Pentes est une association (loi 1901), regroupant les artisans d’art, artistes et créateurs de la Croix-Rousse, Lyon 1er et 4ème. Comptant chaque année une centaine d’adhérents, elle vise à promouvoir et mettre en valeur des savoir-faire spécifiques et rares dans divers domaines artistiques. Arts Pentes organise ainsi plusieurs événements au fil de l’année pour valoriser une création locale de qualité :

APPA, parcours-découverte des ateliers d’art et boutiques de la Croix-Rousse.

Edition d’un plan regroupant les coordonnées et spécificités des créateurs et artisans du quartier.

360° sur l’Art: marché de Noël de créateurs qui se tient place Sathonay et connaît un succès grandissant.

Arts Pentes est aujourd’hui une association qui compte dans le paysage lyonnais et s’inscrit plus que jamais dans une démarche globale de valorisation de ses quartiers, savoir-faire et talents.

Site internet

Contact

Association Arts Pentes : 22, rue René Leynaud, 69001 Lyon.

Artspentes2008@yahoo.fr

ama

L’association Ateliers des Métiers d’Art (AMA) a été créée en 2010 pour réaliser l’enquête menée conjointement avec la Ville de Lyon et la Chambre de Métiers du Rhône, collaborer à l’organisation des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) et à la création d’un village des métiers d’art. Son but est de fédérer les Professionnels des Métiers d’Art, d’augmenter leur visibilité et de les représenter auprès des partenaires institutionnels régionaux, départementaux et locaux.

Son président a été désigné par la CMA du Rhône pour coordonner les métiers de la fabrication pour la Biennale Européenne de l’Artisanat qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2014. A ce titre, l’AMA est partenaire au côté des Meilleurs Ouvriers de France, des EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) et des trois organisations compagnonniques.

Lors des JEMA 2014, l’AMA comptait un intervenant dans chacune des tables rondes réalisées par le Conseil Régional, la DIRECCTE et les éditions EMCC. Elle travaille actuellement à la sensibilisation aux métiers d’art auprès des scolaires en accord et avec le soutien du Rectorat de l’Académie du Rhône.

artpentes_low

Le Comité Bellecour est une association de métiers d’art regroupant 18 entreprises de Lyon et sa région :

ferronnier, tapissier-décorateur, sculpteur, ébéniste, agenceur, souffleur de verre, marbrier de décoration, staffeur, tisseur de soieries lyonnaises, restaurateur de tableaux, fabricant de cadres dorés à la feuille ou en bois précieux, fabricant de tapis fait main, bijoutiers, joailliers.

Créée depuis 1996, elle a organisé des manifestations à New York, Shanghaï, Moscou, Beyrouth, Dubaï.

En 2013, soutenue par Le Grand Lyon, elle a montré ses savoir-faire à La Chapelle de La Trinité lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Elle a aussi organisé avec un de ses membres une vente aux enchères d’œuvres réalisées par ses des membres au profit des Restaurants du Cœur.

Site internet

Contact

Comité Bellecour

contact@comitebellecour.fr

artpentes_low

L’association CôtéGrandCôte regroupe les artisans, métiers d’art, créateurs, commerçants et associations de la montée de la grande côte, Lyon 1er. Des valeurs communes nous animent : dynamiser cette rue, mettre en valeur des savoir-faire, encourager la consommation locale pour pérenniser les activités de la rue.

L’association compte une trentaine d’adhérents (dont un tiers de métiers d’art et créateurs) et nous organisons chaque année un vide grenier, en partenariat avec d’autres associations du quartier, et un événement « Fêtez Noël Autrement » : moment festif, convivial et gratuit basé sur l’illumination poétique des vitrines, et des spectacles pour enfants.

Il existe également une plaquette avec un plan, qui regroupe toutes les informations concernant les ateliers et boutiques de la montée de la grande côte.

Site internet
Facebook

Contact

cotegrandcote@gmail.com

Mathilde Arnoud 04 72 07 83 39, rootsabaga@gmail.com

Géraldine Arbore 04 78 27 43 51, contact@arbore-dorure.com